Beetlejuice Beetlejuice
Rédigée par Marine Louvet

Beetlejuice Beetlejuice

De Tim Burton - 1h44 - 2024 (États-Unis)
Beetlejuice Beetlejuice
à partir de 11 Ans

Synopsis

Lydia Deetz, aujourd’hui mère et star d’un talk-show sur les maisons hantées, est subitement rappelée à son sombre passé par la mort de son père, Charles. L’enterrement du célèbre ornithologue est l’occasion de réunir toute la famille à Winter River. 

Lydia, sa fille adolescente Astrid et sa belle-mère délurée Délia doivent faire face à leurs fantômes. Bien qu’elle n’ait jamais cru aux visions de sa mère, la jeune Astrid se voit projetée malgré elle dans l’au-delà. C’est alors qu’elle croise celui dont on ne peut prononcer le nom trois fois sans risquer de le voir apparaître : Beetlejuice, Beetlejuice… 

Rédigée par Marine Louvet
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Le cinéaste américain Tim Burton nous offre avec ce deuxième opus Beetlejuice Beetlejuice, réalisé 36 ans après le premier Beetlejuice (1988), une nouvelle plongée dans son univers macabre, loufoque, grotesque, drôle et onirique. 

Avec un style inimitable et proche des premières inspirations du cinéaste, Beetlejuice Beetlejuice met en scène le retour de trois générations de femmes de la famille Deetz à la maison de Winter River. Délia (Catherine O’Hara), artiste plasticienne, campe la veuve éplorée du défunt Charles Deetz, Lydia (Winona Ryder), sa belle-fille, devenue présentatrice d’un talk-show à succès sur les maisons hantées, vit sous la coupe du producteur véreux de cette même émission. Sa fille, Astrid (Jenna Ortega), adolescente en colère, est en conflit ouvert avec sa célèbre mère. 

L’enterrement de Charles Deetz - mangé par un requin après avoir survécu à un crash d’avion - réunit les trois femmes dans la maison où enfant, Lydia a fait pour la première fois face à des morts : les fantômes de Barbara et Adam Maitland, couple de jeunes mariés morts tragiquement. Si aujourd’hui, sous la pression de son amant Rory (Justin Theroux), Lydia fait de son don une activité lucrative, il n’empêche que ce retour aux sources ravive des plaies encore béantes.

Toute drapée de noir par Délia, artiste et performeuse délurée aux inspirations gothiques, la maison perchée sur la colline est toujours le théâtre d’étranges phénomènes… Depuis la mort de son père, Lydia voit réapparaître par flash la figure cauchemardesque de Beetlejuice (Michael Keaton). Avec ses cheveux hirsutes, son bagou lubrique et son costume aux rayures verticales dorées et noires, Beetlejuice resserre peu à peu son étau à mesure que les Deetz s’approchent du grenier où Lydia a prononcé son nom la première fois. Seule la jeune Astrid avance insouciante jusqu’à ce que sa rencontre hasardeuse avec le charmant Jérémy (Arthur Conti) ne s’avère être qu’un mirage. 

Vous l’aurez compris, Tim Burton et l’affreux Beetlejuice nous invitent à naviguer entre la vie et la mort, les limbes et l’au-delà. On y croise une femme en pièce qui se recompose à coups d’agrafes (Monica Belluci), un agent d’entretien au visage bleu (Dany DeVito), des morts en tout genre, accidentés, brûlés, estropiés... Tous coincés dans la salle d’attente de l’au-delà, patientant sagement avant d’être appelés par leur numéro. Séquences animées en marionnettes, décors gothiques, arbres tortueux, portes magiques, couleurs criardes, fumée fluorescente, désert rappelant celui de Fantasia, figures maléfiques en tout genre, maquette vertigineuse rendent ce film à la fois inclassable et absolument reconnaissable. Tim Burton fait à nouveau preuve d’une inventivité formelle exaltante pour mettre en scène les mondes parallèles qui lui sont si chers.

Dès les premières images, la musique composée par Danny Elfman, qui avait également signé la bande originale du premier Beetlejuice, nous embarque, de même que celle d’Harry Belafonte qui nous invite à danser avec les morts.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Tim Burton est un cinéaste américain né en 1958. Très doué pour le dessin qu’il pratique avec brio dès l’enfance, il commence sa carrière en tant que dessinateur pour les Studios Disney. Influencé par le cinéma fantastique, le cinéma expressionniste allemand, les monstres Godzilla et Frankenstein ou encore l’univers des extra-terrestres, Tim Burton réalise son premier long-métrage en 1985. Il devient connu du grand public avec le succès de Beetlejuice, son second long-métrage, en 1988. Il réalise ensuite une vingtaine de films dont les plus connus sont Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie, Big Fish ou encore Batman. Dès le début des années 1990, Tim Burton envisage de créer une suite à Beetlejuice. Le projet sera maintes fois avorté. Il faut finalement 36 ans au cinéaste pour revenir à ses premières amours et signer un film où l’on retrouve pleinement son univers d’antan. 

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Mais que veut dire « Beetlejuice » ? 
Si l’on traduit les deux mots anglais qui composent ce terme, « beetle » veut dire « scarabée » et « juice » veut dire « jus ». Beetlejuice signifie donc « jus de scarabée ». Ce nom convient bien à l’aspect dégoûtant et collant du personnage qu’est Beetlejuice. 

Au Québec, le film s’intitule « Bételgeuse ». Il se trouve que Bételgeuse est aussi le nom d’une étoile, autrement appelée Alpha Orionis. C’est une étoile de type supergéante rouge et l’une des plus grandes étoiles connue. Elle se trouve dans la constellation d’Orion. 

Pour aller plus loin, on peut bien sûr découvrir d’autres films du cinéaste Tim Burton, à commencer par Beetlejuice si l’on ne le connaît pas encore. 

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Un film parfait pour fêter Halloween entre jeunes ou en famille
  • 2 Le générique so 80’s
  • 3 La séquence dansée sur de la soul musique dans l’au-delà
  • 4 L’inventivité visuelle et plastique sans borne de Tim Burton

Pour quel public ?

À partir de 11 ans pour les spectateurs les plus avertis et peut-être ceux connaissant déjà l’univers de Tim Burton. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir vu Beetlejuice pour comprendre l’histoire de Beetlejuice Beetlejuice, mais le plaisir et l'intérêt en serait peut-être décuplés.

Les thèmes associés

Absurde Danse Deuil Fable Famille Frissons Magie Mensonge Musique Solitude Voyage Récit initiatique Inventions Contes et légendes Monstres et Sorcières
Films associés
105'

Edward aux mains d'argent

De Tim Burton
à partir de 8 ans
92'

Beetlejuice

De Tim Burton
à partir de 9 ans
125'

Big Fish

De Tim Burton
à partir de 10 ans
90'

Pee-Wee's Big Adventure

De Tim Burton
à partir de 9 ans
106'

Mars Attacks!

De Tim Burton
à partir de 9 ans
125'

Batman

De Tim Burton
à partir de 10 ans
87'

Frankenweenie

De Tim Burton
à partir de 8 ans
75'

Les Noces funèbres

De Tim Burton, Mike Johnson
à partir de 7 ans
116'

Charlie et la chocolaterie

De Tim Burton
à partir de 8 ans
71'

Frankenstein

De James Whale
à partir de 9 ans
105'

Frankenstein Junior

De Mel Brooks
à partir de 10 ans
75'

La Fiancée de Frankenstein

De James Whale
à partir de 9 ans
82'

Petit Vampire

De Joann Sfar
à partir de 7 ans
80'

Zombillénium

De Arthur de Pins, Alexis Ducord
à partir de 7 ans
105'

Gremlins

De Joe Dante
à partir de 11 ans
109'

Gremlins 2, la nouvelle génération

De Joe Dante
à partir de 11 ans
99'

La Famille Addams

De Barry Sonnenfeld
à partir de 7 ans
93'

Les Valeurs de la famille Addams

De Barry Sonnenfeld
à partir de 8 ans
108'

Le Bal des vampires

De Roman Polanski
à partir de 11 ans
<
>